© 2018 by Bastien. Proudly created with Wix.com

  • Sablier-Watches
  • Sablier-Watches
  • Sablier-Watches

Key Words

Rolex, Omega, Jaeger-Lecoultre, Tudor, Breitling, Zenith, Longines, Patek Philippe, Vacheron Constantin, Audemars Piguet, Baume & Mercier, Chronographe Suisse, Universal Genève, Nivada, Auricoste, Triton, Cyma, Montres Vintage, Montres Anciennes, Montres Militaires, Montres Occasion, Vintage, Collection, Collectionneur, Histoire, Montres Historiques, Landeron, Venus, Valjoux, Gerald Genta, Horlogerie, Horloger, Suisse, Bracelet Montre, CHI, Compulsion Horlogère, Hans Wilsdorf, Lemania, Tool Watch, Toolwatch, Wristshot, Lip, Yema, Dirty Dozen, RAF, MOD, British Military, Omega Seamaster, Omega Speedmaster, Moonwatch, First Watch On The Moon, Omega Railmaster, Omega Ultraman, Rolex Datejust, Rolex Daytona, Rolex Submariner, Rolex GMT Master, Rolex Pepsi, Rolex Coke, Rolex Vintage, Oysterquartz, Oysterperpetual, Quartz, Royal Oak, Nautilus, Calatrava, 1675, 5513, 5512, 40s, 50s, 60s, 70s, 80s, 90s, Montres Neo Retro, Neo Retro, Seiko, Swatch, Sablier, Sablier-Watches

Jaeger-LeCoultre Reverso, l'élégance sportive



"Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation." Sacha Guitry


S'il est avéré que l'élégance ne se résume pas à un style ou à une combinaison de différents vêtements mais qu'elle est avant tout attitude et savoir-être, rien ne nous empêche de vouloir l'élégance au travers d'éléments bien spécifiques comme les montres.


En terme d'élégance, peu de montres sont reconnues et appréciées depuis des décennies, citons notamment la Patek Philippe Calatrava, la Rolex Datejust ou encore, et c'est l'objet de cet article, la Jaeger-LeCoultre Reverso.


S'il ne fallait conserver qu'une petite dizaine de modèles dans toute l'histoire de l'horlogerie suisse, nul doute que la Reverso en ferait partie tant elle a su traverser les époques grâce à son innovation tout en discrétion.


Jaeger & LeCoultre, l'histoire d'une rencontre


Edmond Jaeger (gauche) et Jacques-David LeCoultre (droite)

Nous sommes en 1880 lorsqu'Edmond Jaeger, horloger français de renom, décide de créer sa société spécialisée dans les mesures de vitesse pour l'aviation et l'automobile à Paris.


De son côté, en 1900, Jacques-David LeCoultre reprend la fabrique horlogère familiale et ses centaines de salariés : LeCoultre & Cie. Cette société qui fabriquait notamment des ébauches pour Patek Philippe & Cie était florissante à l'époque.


Les deux hommes se rencontrent au début du XXème siècle et vont rapidement se lier d'amitié autour de valeurs et passions communes. Jaeger et LeCoultre vont notamment se lancer des défis horlogers comme celui de lancer des montres toujours plus fines et celui de minimiser au maximum la taille des mouvements.


En 1937 naîtra officiellement la griffe Jaeger-LeCoultre, l'une des maisons horlogères les plus renommées et respectées au monde en raison de son sérieux et de son exceptionnel savoir-faire.


Cette maison mondialement connue l'est, par ailleurs, en grande partie grâce à son modèle phare. Cartier a eu la Santos, Rolex aura la Datejust, en 1931, Jaeger a sa Reverso.


La Reverso, un coup de génie



En 1930, des officier anglais jouant au Polo (sport anglais par excellence), demandent à l'homme d'affaire César de Trey de développer pour eux une montre robuste capable de résister aux affres de ce sport mouvementé et parfois brutal.


De retour en Europe, l'homme d'affaire va présenter le besoin à Jacques-David LeCoultre. L'horloger suisse, en s'associant avec Jaeger, va développer la fameuse Revero avec son système de boitier pivotant permettant de protéger le cadran si besoin. Le concept de la Reverso détonne et permet de porter à la fois une montre art-déco élégante et une montre sportive.


Le brevet sera déposé le 4 mars 1931, le début d'une longue histoire ininterrompue. Une montre qui a traversé les époques en sachant évoluer avec son temps notamment au niveau des complications horlogère et de la taille du boitier.


Reverso 270.8.62, le compromis parfait ?


Reverso 270.8.62 Grande Taille

Les goûts et les habitudes évoluant avec le temps, nous nous sommes petit à petit habitués à porter des montres de taille plus imposante. Si dans les années 1960 la norme était de 35mm hors couronne, nous sommes aujourd'hui autour des 40mm en Europe et parfois plus en fonction des régions du monde.


Ainsi, la Reverso initiale de 1931 ou même ses itérations plus récentes mais néanmoins vintage des années 50, 60 ou 70, semble aujourd'hui petite sur un poignet masculin.


D'où l'intérêt, à mon sens, de s'intéresser au "Grand Modèle", la taille du boitier est ici de 26x36mm, une vraie belle présence pour une montre rectangulaire. En s'agrandissant, la Reverso gagne une petite seconde très élégante.



Cette référence 270.8.62 permet selon moi de conserver tout l'ADN art déco de la Reverso tout en habillant le poignet masculin avec un bel équilibre des proportions. Le cadran avec petite seconde et guilloché est extrêmement élégant.


Concernant le calibre, il s'agit ici du fameux 822 à remontage manuel, un modèle de finition et de fiabilité.


Cette référence se trouve aujourd'hui entre 3 000 et 4 500 euros environ en fonction de l'état, du set et de la qualité du vendeur (professionnel ou particulier). Il s'agit ici d'un rapport qualité-prix appréciable alors que la Datejust passe progressivement la barre des 4 000 euros. Une belle alternative à Rolex pour une montre à l'élégance incomparable et à l'histoire riche.


L'élégance n'a pas de prix...


Bien entendu, une Rolex Datejust prendra plus de valeur le temps passant qu'une Reverso grand modèle. La vérité de la Reverso est tout autre, loin des spéculations financière et des tractations triviales, la proposition de valeur de la montre sportive de Jaeger-LeCoultre est différente : l'élégance intemporelle.


Que vous ayez 17 ou 77 ans, la Reverso vous donnera un supplément d'âme et une classe naturelle qu'aucune Rolex ne pourra offrir. Certes, la plus-value potentielle n'est pas la même mais le coeur a ses raisons que la raison ignore.


Il est temps de laisser parler ses émotions, soyons élégants, adoptons la Reverso !


--