© 2018 by Bastien. Proudly created with Wix.com

  • Sablier-Watches
  • Sablier-Watches
  • Sablier-Watches

Key Words

Rolex, Omega, Jaeger-Lecoultre, Tudor, Breitling, Zenith, Longines, Patek Philippe, Vacheron Constantin, Audemars Piguet, Baume & Mercier, Chronographe Suisse, Universal Genève, Nivada, Auricoste, Triton, Cyma, Montres Vintage, Montres Anciennes, Montres Militaires, Montres Occasion, Vintage, Collection, Collectionneur, Histoire, Montres Historiques, Landeron, Venus, Valjoux, Gerald Genta, Horlogerie, Horloger, Suisse, Bracelet Montre, CHI, Compulsion Horlogère, Hans Wilsdorf, Lemania, Tool Watch, Toolwatch, Wristshot, Lip, Yema, Dirty Dozen, RAF, MOD, British Military, Omega Seamaster, Omega Speedmaster, Moonwatch, First Watch On The Moon, Omega Railmaster, Omega Ultraman, Rolex Datejust, Rolex Daytona, Rolex Submariner, Rolex GMT Master, Rolex Pepsi, Rolex Coke, Rolex Vintage, Oysterquartz, Oysterperpetual, Quartz, Royal Oak, Nautilus, Calatrava, 1675, 5513, 5512, 40s, 50s, 60s, 70s, 80s, 90s, Montres Neo Retro, Neo Retro, Seiko, Swatch, Sablier, Sablier-Watches

LIP Mach 2000 Roger Tallon : le prestige français pour tous

Mis à jour : 27 nov 2018


LIP Mach 2000 Roger Tallon circa 1975

"On ne fait rien de grand sans de grands hommes, et ceux-ci le sont pour l'avoir voulu" Charles De Gaulle.


De tous temps, les montres iconiques sont profondément liées aux propriétaires prestigieux qui les ont arborées. Du Dalaï Lama à F. D. Roosevelt en passant par le grand Général De Gaulle, les garde-temps sont devenus au fil du temps les accessoires préférés des grands de ce monde devenant même un argument marketing utilisé, notamment, par la marque à la couronne.


Bien souvent, ces modèles iconiques s'échangent à des prix élevés et sont difficiles d'accès pour le commun des mortels. Cela s'explique principalement par deux raisons : l'élitisme horloger et la banalisation de l'exceptionnel.


L'élitisme horloger provient de ces grands hommes eux-même. Il est aisé de comprendre que ces personnalités en position de pouvoir et d'autorité ont à leur disposition des moyens financiers leur permettant d'opter pour des manufactures prestigieuses, naturellement on retrouve donc beaucoup de Rolex et de Patek Philippe à leurs poignets.


La banalisation de l'exceptionnel définit quant à elle le fait que les ventes aux enchères atteignent de plus en plus régulièrement des prix (astronomiquement) élevés sur les montres ayant appartenu à des têtes couronnées, des acteurs ou autres artistes. Le dernier exemple en date étant bien entendu l'adjudication de la Rolex Daytona Paul Newman de Paul Newman pour plus de 15 millions d'euros chez Philips sous le marteau d'Aurel Bacs.


Ces deux phénomènes conjoints contribuent à éloigner ces pièces mythiques et prestigieuses des collectionneurs ayant un budget limité, 99% d'entre nous, donc.


Rassurez-vous, nous allons aujourd'hui voir qu'il reste quelques mythes horlogers accessibles. Concrètement, je vais vous présenter une pièce de la maison française LIP qui ne va pas vous laisser indifférent, je l'espère en tout cas.


LIP, le vaisseau amiral de l'horlogerie française


LIP symbolise le renouveau français d'après-guerre

Si vous êtes un lecteur régulier de Sablier (merci à vous), vous savez que j'aime remettre une montre dans son contexte et expliquer la Genèse de sa création afin de la présenter de la meilleure manière possible.


Ceci étant dit, il convient de faire un rapide retour en arrière sur ce qu'est et ce qu'a été la maison LIP.


LIP est fondée en 1867 par Emmanuel Lipmann à Besançon. Le nom LIP ne va cependant être appliqué sur les cadrans qu'à partir de 1896. L'histoire de cette manufacture française est longue, riche et se compose de plusieurs temps que nous pouvons synthétiser en quatre périodes.


Le premier temps est celui du développement et de la croissance et il s'étale de 1867 à 1942. En cette années fatidique, les usines sont réquisitionnées par le Reich et, l'année suivante, les descendants d'Emmanuel Lipmann, Fred et Lionel sont déportés à Auschwitz (ils n'en reviendront jamais).


Publicité vintage LIP T18

Après-guerre, LIP va renaître et connaitre une période de maturité et de prospérité. De 1945 à 1970 environ, la maison LIP va innover et concevoir de très beaux calibres avec spiral manufacture comme le fameux T18. Dans les années 1950, LIP va fournir des pièces aux explorateurs français de la mission Himalaya, des montres pensées pour supporter le grand froid. La décennie suivante, LIP va passer des accords commerciaux (distribution pour le marché français) avec Breitling et Blancpain.


Suite à cette période prospère, LIP entre dans une décennie compliquée au début des années 70. Cette période va marquer le début de la chute de cette belle maison : crise du quartz et grèves sur fond de plan social, LIP ne s'en relèvera pas indemne et sera liquidée en 1977.


Le renouveau de LIP arrive au début des années 90 sous l'impulsion de l'industriel français Jean-Claude Sensemat qui va petit à petit augmenter les volumes vendus par LIP avec une stratégie de masse. Ventes par correspondance, grande distribution, montres données en cadeau avec des abonnements, LIP devient une marque "bas de gamme" mais se redonne les moyens d'investir. Les bases du renouveau sont posées et, en 2015, de nombreux modèles sont présentés à Baselworld avec une toute nouvelle stratégie : communiquer sur le "Made in France" et les modèles historiques.


Désormais, LIP assemble ses pièces à Besançon (bien souvent avec des mouvements Japonais) et surfe sur la vague du néo-rétro. Une stratégie payante à court terme mais qu'en sera-t-il sur le long terme ?


Le pari du design dans les années 70


LIP électroniques 1970s

Au début des années 1970, LIP a dû prendre une décision quant à la montée du quartz, à la concurrence accrue provenant du Japon et des Etats-Unis et à l'image vieillissante de son catalogue. La décision qui a été prise a été celle du design et de la singularité.


LIP va donc plonger dans cette décennie qui représente un tournant pour beaucoup de maisons avec un changement de style majeur.


Si les montres LIP des années 1950 et 1960 présentaient bien souvent des dessins assez classiques et traditionnels, la maison décide de commercialiser des tocantes au style très affirmé en s'associant avec plusieurs designers reconnus dont Roger Tallon.


LIP - Roger Tallon, une petite révolution


LIP Roger Tallon Mach 2000 circa 1975

Peut-être n'avez-vous jamais entendu parler de Roger Tallon, si tel est le cas, je vais essayer de vous présenter ce designer français de la manière la plus synthétique mais néanmoins juste possible.


Roger Tallon (1929-2011) est un designer français majeur qui a posé les bases du design industriel français. Ses oeuvres vont du TGV à l'escalier hélicoïdale M400 en passant par le téléviseur portable Portavia.


Roger Tallon a révolutionné le design industriel et est aujourd'hui une référence dans le monde du design, un grand homme.


La collaboration entre LIP et ce designer renommé va donner naissance à de nombreuses montres mais la plus mémorable et la plus mythique est sans nul doute la Mach 2000. Cette pièce présente un boitier atypique asymétrique (arrondi à gauche, droit à droite), l'idée de base de Tallon étant de libérer le poignet de toute gêne provoquée par un boitier rond, nous en parlerons plus tard.


Cette montre a non seulement révolutionné le style LIP mais également le design horloger en règle générale. La Royal Oak de Genta paraît presque traditionnelle à côté de cet ovni signé Tallon.


La version la plus connue et la plus aisée à trouver de cette Mach 2000 est la version chronographe noire avec ses trois poussoirs colorés (jaune, bleu et rouge) et équipée du Valjoux 7734.


LIP Roger Tallon Mach 2000 Chronographe

SI cette version mérite certainement un article à elle seule, je vais vous parler aujourd'hui d'une déclinaison plus rare et en même temps plus accessible.


LIP Roger Tallon Mach 2000 bleue



Cette Mach 2000 (référence 80811) a été produite en 1975, cette livrée bleu est assez rare et méritait donc que je m'y penche.


Nous avons donc ici une véritable Mach 2000 vintage fabriquée en France dans un très bel état. La boîte en acier matifié bleu présente la forme signature de la Mach 2000 avec sa fameuse couronne "boule".


Le cadran tricolore se décompose de la manière suivante : un anneau de cerclage gris qui regroupe les index (sur fond vert à 12h, 3h, 6h et 9h), un fond de cadran bleu, des aiguilles des minutes et une trotteuse blanche et une aiguille des heures verte qui rappelle les index principaux. Le guichet date est sur fond blanc à 6h.


Cette pièce est toujours sur son bracelet LIP d'origine en cuir bleu souple, très agréable à porter.



Concernant le coeur qui anime cette belle montre historique, il bat grâce à une pile. Malheureusement nous ne retrouvons pas l'équivalent, en trois-aiguilles, du Valjoux 7734 du chronographe, c'est dommage.


Profondément atypique, cette pièce fait figure d'ovni et présente un intérêt majeur dans l'histoire de la manufacture LIP comme dans le récit de l'industrie horlogère française et mondiale.


La LIP d'un grand homme pour le peuple



Si la LIP T18 offerte à Winston Churchill ou bien la LIP du Général De Gaulle étaient des montres populaires (même si de qualité) portées par de grands hommes, cette LIP Mach 2000 est une montre pensée par un grand homme, pour le peuple.


Cette différence majeure se traduit avec LA bonne idée pratique à l'origine de ce design atypique : proposer une montre facile à vivre : fine, lisible et extrêmement confortable. Comme pour tout objet iconique, le design n'est ici que la conséquence de la fonction.


La partie du boitier où se trouve la couronne est donc droite et non courbée ce qui libère le poignet. Cela va permettre a des nombreuses personnes de porter une montre alors que les modèles traditionnels les gênaient dans leurs activités professionnelles.


Cette montre a donc été pensée par un grand homme, le père du design industriel français, pour le peuple. L'usage populaire a primé sur les considérations stylistiques même si le rendu est spectaculaire et original, un véritable tour de force.


Démocratique par essence, cette pièce l'est toujours malgré le temps qui passe et le caractère iconique qu'elle revêt. La cote de ce modèle est légèrement inférieure à la barre symbolique des 500€. Une montre plaisir atypique et historique pour un prix contenu.


Bien loin de son image de marque populaire disponible "chez tous les marchands de journaux", LIP a été une très belle maison qui a su prendre des risques afin d'affirmer une identité française forte et originale. A notre tour , désormais, de prendre des risques en nous éloignant des sentiers battus et en nous intéressant à ce patrimoine horloger marqué de la patte de Roger Tallon, un hommage tout à fait mérité.


--


Si cette pièce vous intéresse : https://www.sablier-watches.com/online-store