© 2018 by Bastien. Proudly created with Wix.com

  • Sablier-Watches
  • Sablier-Watches
  • Sablier-Watches

Key Words

Rolex, Omega, Jaeger-Lecoultre, Tudor, Breitling, Zenith, Longines, Patek Philippe, Vacheron Constantin, Audemars Piguet, Baume & Mercier, Chronographe Suisse, Universal Genève, Nivada, Auricoste, Triton, Cyma, Montres Vintage, Montres Anciennes, Montres Militaires, Montres Occasion, Vintage, Collection, Collectionneur, Histoire, Montres Historiques, Landeron, Venus, Valjoux, Gerald Genta, Horlogerie, Horloger, Suisse, Bracelet Montre, CHI, Compulsion Horlogère, Hans Wilsdorf, Lemania, Tool Watch, Toolwatch, Wristshot, Lip, Yema, Dirty Dozen, RAF, MOD, British Military, Omega Seamaster, Omega Speedmaster, Moonwatch, First Watch On The Moon, Omega Railmaster, Omega Ultraman, Rolex Datejust, Rolex Daytona, Rolex Submariner, Rolex GMT Master, Rolex Pepsi, Rolex Coke, Rolex Vintage, Oysterquartz, Oysterperpetual, Quartz, Royal Oak, Nautilus, Calatrava, 1675, 5513, 5512, 40s, 50s, 60s, 70s, 80s, 90s, Montres Neo Retro, Neo Retro, Seiko, Swatch, Sablier, Sablier-Watches

Omega Equinoxe, l'OVNI aux multiples codes horlogers



"La rareté du fait donne du prix à la chose" Jean de La Fontaine


Que vous soyez un expert en microéconomie adepte des lois d'Augustin Cournot et d'Alfred Marshall ou que vous soyez un simple amateur de montres anciennes, vous êtes certainement au fait de la fameuse loi de l'offre et la demande.


Cette loi économico-mathématique est en fait très simple à comprendre, plus un actif est rare, plus son prix sur le marché est élevé. Cette loi gouverne les échanges commerciaux mondiaux depuis des siècles.


Depuis la nuit des temps, ce qui est rare est cher, il en va de même dans le microcosme de l'horlogerie ancienne.


Vous l'aurez deviné, je vais aujourd'hui vous parler d'une pièce rare, d'une pièce méconnue du plus grand nombre (y compris de nombreux marchands), et donc d'une pièce qui voit sa valeur croître assez rapidement.


Bienvenue chez Omega dans les années 1980, bienvenue dans l'univers décalé de l'Equinoxe...


Un contexte particulier


Omega, comme de nombreux horlogers suisses, a du traverser la crise du quartz des années 1970 ou plutôt la crise de l'incapacité helvétique à répondre au défi technologique imposé par le Japon.


Cette période a bien entendu été compliquée pour Omega qui, grâce au voyage lunaire dont nous fêtons le 50ème anniversaire cette année, a su communiquer sur l'exploit de son modèle phare mécanique, la Speedmaster, afin de se démarquer.


Néanmoins, à la fin des années 1970, Omega doit se remettre en question et se positionner vis à vis du quartz, cette technologie plébiscitée par les consommateurs en quête de précision et d'accessibilité.


La maison de Bienne va donc se lancer dans le quartz mais pas de n'importe quelle façon : en conservant l'ADN horloger qui lui permet jusqu'ici d'être une référence mondiale de ce marché séculaire.


Vous avez peut-être en tête la fameuse Omega Seamaster 120 quartz "Jacques Mayol" lancée en 1980 avec le plongeur éponyme qui voit aujourd'hui sa cote grimper en flèche. C'est en effet une sublime pièce horlogère n'en déplaise aux intégristes anti-quartz.


Parmi ces productions des années 1980, je vous présente donc l'Equinoxe, une pièce à l'ADN très horloger qui se démarque de toutes les productions suisses de cette période.


Un OVNI incroyablement bien pensé




Il est évident que la première chose qui saute aux yeux lorsqu'on aperçoit une Equinoxe pour la première fois n'est autre que son bracelet intégré très proche d'un bracelet de Royal Oak (Audemars Piguet) ou d'Oysterquartz (Rolex).


Nous avons ici un bracelet à trois maillons centraux polis et des grands maillons horizontaux en acier brossé, le contraste entre ces deux traitements de l'acier est saisissant et rappel, en ce sens, celui de la Royal Oak, icône absolue sortie tout droit de l'imaginaire créatif de Gérald Genta.





Passons désormais au boitier. Changeons d'univers et dirigeons-nous vers Jaeger-leCoultre et sa fameuse Reverso. Oui, vous n'hallucinez pas, cette Omega est réversible et, pour ne rien gâcher, elle propose deux identités forter.


Si la Reverso est réversible pour des raisons pratiques et protectrices, l'Equinoxe l'est pour offrir deux visions de l'horlogerie dans une seule et même pièce, malin et versatile.



Nous avons donc deux cadrans : un cadran analogique avec aiguilles traditionnelles et des index accompagnés de légers points de Tritium, très horloger. de l'autre côté, nous trouvons un cadran digital qui n'est pas sans rappeler les productions de Seiko ou Casio avec l'avantage du multifonction (heures secondes, chronographe, réveil...) activable grâce à des boutons latéraux discrètement implantés.



Ce double cadran est animé par un seul et même calibre, l'Omega 1655 (calibre unique sur cette Omega Equinoxe).


Les codes horlogers sont donc multiples mais le charme opère et cet OVNI ne laisse pas indifférent.


Le prix de la rareté




Cette référence a donc été produite entre 1980 et 1985 environ, une période relativement courte et un volume très peu important.


Pour illustrer mon propos, deux éléments marquants pour tout collectionneur de montres vintage : 16 publications avec le #Omegaequinoxe sur Instagram et seulement 5 pièces en vente sur Chrono24. Je ne parle pas ici de la rareté de cette pièce sur les différents forums mais bel et bien de la difficulté à rencontrer cette montre sur des plateformes de référence au niveau mondial.


De plus, la déclinaison 100% acier présentée ici est bien plus rare que la version or/acier.


Enfin, l'Equinoxe que je vous propose vient avec sa boîte et son livret d'utilisation d'origine, deux "extras" qu'il est toujours intéressant d'avoir sur une montre qui pourrait bien devenir petit à petit un must-have pour tout amateur de la marque Omega.


Aujourd'hui la cote est compliquée à déterminer pour ces modèles, la rareté faisant, les vendeurs tentent parfois de vendre leurs exemplaires à des prix délirants.


On trouvera donc des exemplaires "dans leur jus" vendus par des particuliers pour 800€ mais également des exemplaires en excellent état vendus par des professionnels pour plus de 3000€.


Ce qui est certain c'est que cette Equinoxe devrait continuer de prendre de la valeur en raison de sa rareté et de son charme indescriptible. Un véritable OVNI horloger collector.


La rareté de la pièce donne donc du prix à la chose si je peux me permettre de reprendre à mon compte l'expression du très grand moraliste français.


Ne passez plus à côté de cette montre trop souvent méconnue, vous pourriez fortement vous en vouloir...