© 2018 by Bastien. Proudly created with Wix.com

  • Sablier-Watches
  • Sablier-Watches
  • Sablier-Watches

Key Words

Rolex, Omega, Jaeger-Lecoultre, Tudor, Breitling, Zenith, Longines, Patek Philippe, Vacheron Constantin, Audemars Piguet, Baume & Mercier, Chronographe Suisse, Universal Genève, Nivada, Auricoste, Triton, Cyma, Montres Vintage, Montres Anciennes, Montres Militaires, Montres Occasion, Vintage, Collection, Collectionneur, Histoire, Montres Historiques, Landeron, Venus, Valjoux, Gerald Genta, Horlogerie, Horloger, Suisse, Bracelet Montre, CHI, Compulsion Horlogère, Hans Wilsdorf, Lemania, Tool Watch, Toolwatch, Wristshot, Lip, Yema, Dirty Dozen, RAF, MOD, British Military, Omega Seamaster, Omega Speedmaster, Moonwatch, First Watch On The Moon, Omega Railmaster, Omega Ultraman, Rolex Datejust, Rolex Daytona, Rolex Submariner, Rolex GMT Master, Rolex Pepsi, Rolex Coke, Rolex Vintage, Oysterquartz, Oysterperpetual, Quartz, Royal Oak, Nautilus, Calatrava, 1675, 5513, 5512, 40s, 50s, 60s, 70s, 80s, 90s, Montres Neo Retro, Neo Retro, Seiko, Swatch, Sablier, Sablier-Watches

Restauration horlogère : d'héritage à transmission


LIP 70s

"C'est parfois l'homme le plus pauvre qui donne à ses enfants l'héritage le plus riche"

Ronald Ross.


Plus qu'un outil, une montre est un partenaire de vie, un témoin du temps passé, du présent et qui s'inscrira également dans notre futur. Conçus pour durer, les garde-temps de qualité vivent de nombreuses années et survivent à plusieurs générations. Les montres sont donc, de manière inhérente, associées aux héritages et aux dons inter-générationnels.


Patek Philippe, la célèbre manufacture de haute horlogerie suisse, en a d'ailleurs fait un slogan marketing : "on ne possède jamais vraiment une Patek Philippe, on en est simplement le gardien pour les générations suivantes".


Rassurez-vous cependant, pas besoin d'être bien né pour bénéficier des joies de la transmission horlogère. Même si vos aïeuls n'ont pas de Patek Philippe, de Rolls-Royce et d'hôtel particulier, vous pouvez avoir de plaisir de recevoir un garde-temps en guise d'héritage.


Je dirais-même que la grande majorité des montres héritées sont de "petites" montres de manufactures accessibles telles que : LIP, Yema, Longines ou encore Zenith.


Les plaisirs de l'héritage ne sont donc pas réservés aux privilégiés, rassurez-vous les gilets jaunes.


Je vais donc aujourd'hui vous raconter une histoire de transmission comme il en existe dans beaucoup de familles, en l'occurence, il s'agit de mon histoire.


Genèse de la transmission


LIP 70s - avant restauration

La transmission horlogère peut avoir plusieurs causes. Généralement, elle n'intervient pas dans une période heureuse. L'héritage est commun lorsque la vie ne tient plus qu'à un fil, on transmet donc à nos proches des objets porteurs d'histoire pour faire perdurer la mémoire et faire vivre le souvenir.


Il arrive toutefois que la transmission intervienne dans des périodes plus légères. J'ai, personnellement, hérité d'une montre LIP que mon père avait reçu en cadeau lors de sa communion il y a près de 50 ans.


En parlant montres avec lui il y a quelques mois, il m'avait donné cette montre car elle dormait dans un tiroir depuis des années. Connaissant mon intérêt pour les montres vintage mécaniques, il m'a laissé le soin de voir s'il était possible de la remettre en état et, éventuellement, de la porter à nouveau.


Reprenant le fil de ma vie de tous les jours, j'avais laissé, à mon tour, cette montre dans un tiroir en me promettant de me pencher sur son cas au plus vite.


Il y a trois semaines environ, j'ai retrouvé cette montre en ouvrant ce petit tiroir. Boitier en acier plaqué or en mauvais état, plexiglass extrêmement rayé, plus de bracelet, je pensais alors que le fonctionnement de la tocante ne serait pas des plus fluide.


Surprise, la petite LIP repartait dès les premiers tours de couronne. Remontée à fond, elle avait tenu plus de 24h et, le lendemain, la tenue de l'heure était parfaite. Décidément, LIP savait faire des montres fiables.


Si le coût de remise en état mécanique d'une montre vintage peut vite devenir exorbitant du fait d'une révision complète voire de changements de pièces, le coût de remise en état esthétique est quant à lui bien plus accessible.


J'ai donc décidé de me lancer dans ce beau projet qu'est la restauration horlogère.


La restauration, une aventure trépidante


LIP 70s - avant restauration

Si j'ai eu la chance de découvrir un calibre en bon état esthétique et de fonctionnement, ce n'est pas toujours le cas. Il est toujours important de faire un état des lieux précis avant de se lancer dans une restauration qui peut devenir très coûteuse sur des "petites" pièces. Encore une fois, si la valeur sentimentale est importante, les dépenses seront dans tous les cas justifiées.


Calibre LIP

Pour cette LIP, j'ai donc regardé de plus près les réparations à envisager.


Premièrement, il me fallait trouver un bracelet compatible avec une entrecorne de 18mm. Jusque là, tout va bien.


Ensuite, j'ai dû vérifier l'état du cadran à la loupe car l'opacité relative du plexiglass rayé rendait la tâche difficile à l'oeil nu. Visiblement, le cadran était intacte, seconde bonne nouvelle.


Le plexiglass devait donc être restauré ou remplacé et, ensuite, la lisibilité serait excellente.


Cependant le plus gros chantier était sur le boîtier : le plaquage était atténué et abimé à plusieurs endroits et la couleur était terne et sombre. Il fallait donc absolument refaire intégralement un plaquage pour redonner de la brillance et la présence à ce boîtier coussin très 70s.


Heureusement, Tahar, horloger des collectionneurs par excellence, m'a aidé en restaurant le plexiglass et en faisant refaire un plaquage par l'un de ses partenaires de confiance.


Trois semaines ont suffit à faire revivre une montre et à lui rendre sa présence d'autrefois.


Redécouverte et transmission


LIP 70s - après restauration

Nous sommes jeudi 20 décembre, au moment où j'écris ces lignes, j'ai sous les yeux la belle LIP 70s rutilante comme jamais. Tahar est venu me l'apporter en début d'après-midi et la surprise a été totale : une LIP en bel état. Une lisibilité parfaite, un cadran immaculé et un boîtier brillant comme à l'époque.


Après un premier passage au poignet elle ne me quitta plus de la journée. Pour quelques dizaines d'euros, j'avais (avec l'aide de mon horloger de confiance) redonné une seconde vie à une montre qui avait marqué la vie de mon père, une histoire sympathique à raconter et une montre devenue bien plus qu'un outil d'affichage de l'heure.



Etant en période de fêtes, je pense que pour boucler la boucle et terminer cette belle histoire, je vais offrir cette pièce à mon père pour la seconde fois. Une façon de lui faire revivre ses émotions d'il y a 50 ans et de lui dire que sa montre est prête pour une seconde vie.


Une montre qui revit et qui reste dans la famille, un cadeau de Noël qui a du sens et qui fait plaisir, c'est aussi ça la restauration horlogère.


Pourquoi la restauration est-elle une belle aventure (humaine) ?


Pensées pour durer, les montres vintage sont destinées à avoir plusieurs vies. Quand une simple restauration esthétique peut donner une seconde vie à un garde-temps familial, pourquoi hésiter ? Pour une somme inférieur à ce que représenterait l'achat d'une montre à quartz produite en chine, vous aurez une montre de famille comme neuve à porter et à transmettre.


Si vous décidez de la porter, vous connaîtrez son histoire et vous aurez toujours un regard particulier sur cette pièce. Si vous l'offrez, vous verrez dans les yeux du destinataire que ce n'est pas, simplement, une montre. Et ça, ça vaut bien plus que quelques dizaines d'euros.


Quand la valeur sentimentale dépasse la valeur financière, on sait immédiatement que c'est une pièce à conserver et à transmettre. C'est totalement le cas ici pour cette LIP que je ne revendrais en aucun cas.


Je suis certain qu'en regardant chez vous ou chez vos proches, vous trouverez également des garde-temps qui n'attendent que d'être remis en état et portés. Respecter leur histoire c'est respecter l'histoire de vos proches, les remettre en état, c'est leur montrer toute la considération que vous leur portez.


Vous voyez, pas besoin de Patek Philippe pour hériter de beaucoup. Ce qui peut sembler peu est, en fait, le plus beau des héritages.