© 2018 by Bastien. Proudly created with Wix.com

  • Sablier-Watches
  • Sablier-Watches
  • Sablier-Watches

Key Words

Rolex, Omega, Jaeger-Lecoultre, Tudor, Breitling, Zenith, Longines, Patek Philippe, Vacheron Constantin, Audemars Piguet, Baume & Mercier, Chronographe Suisse, Universal Genève, Nivada, Auricoste, Triton, Cyma, Montres Vintage, Montres Anciennes, Montres Militaires, Montres Occasion, Vintage, Collection, Collectionneur, Histoire, Montres Historiques, Landeron, Venus, Valjoux, Gerald Genta, Horlogerie, Horloger, Suisse, Bracelet Montre, CHI, Compulsion Horlogère, Hans Wilsdorf, Lemania, Tool Watch, Toolwatch, Wristshot, Lip, Yema, Dirty Dozen, RAF, MOD, British Military, Omega Seamaster, Omega Speedmaster, Moonwatch, First Watch On The Moon, Omega Railmaster, Omega Ultraman, Rolex Datejust, Rolex Daytona, Rolex Submariner, Rolex GMT Master, Rolex Pepsi, Rolex Coke, Rolex Vintage, Oysterquartz, Oysterperpetual, Quartz, Royal Oak, Nautilus, Calatrava, 1675, 5513, 5512, 40s, 50s, 60s, 70s, 80s, 90s, Montres Neo Retro, Neo Retro, Seiko, Swatch, Sablier, Sablier-Watches

Watch-hunting : comment "chasser" la montre de vos rêves




"Il y a une passion pour la chasse qui est profondément implantée dans le coeur de l'homme" Charles Dickens.


N'en déplaise à Dickens, je n'ai jamais eu la volonté irrépressible de me lever à 5h un dimanche matin, d'enfiler ma Barbour et de partir en sous-bois chasser la bécasse. Le sang et la mort ne m'ont jamais passionné, désolé Charles.


En revanche, il est vrai que la traque, la chasse au sens ludique du terme m'a toujours attiré. C'est d'autant plus vrai lorsque l'on traque un objet qui christalise une passion : celle de l'horlogerie. Dans le petit monde des montres vintage, il est courant de parler de chasse lorsque l'on recherche une pièce.


La chasse en ce sens, celle qui consiste à trouver une montre rare et singulière, me passionne en effet et occupe (en partie) mes soirées et mes weekends. Je sais que je ne suis pas le seul dans cette situation et je pense que cette pratique méritait bien un article.


Que vous fréquentiez frénétiquement les vides-greniers, brocantes et bourses horlogères ou bien que vous soyez un "forumeur" actif du CDA ou de FAM (si vous êtes déjà perdus, vous comprendrez plus loin dans cet article), une chose vous rapproche : votre passion pour la traque de LA montre qui apportera ce supplément d'âme tant recherché à votre collection.


Chronographe Suisse Butex

Afin de parler au plus grand nombre et d'illustrer cette traque de la meilleure des manières, je vais me concentrer sur la recherche de la pièce tant désirée sur internet. Tout le monde, sauf exception rarissime, bénéficie aujourd'hui d'une connexion internet mais les bourses horlogères et autres brocantes dédiées aux montres vintage sont plus rares et géographiquement ciblées.


Vous l'aurez compris, l'idée de ce modeste article est donc de vous donner de petits conseils sur comment utiliser ce formidable outil qu'est internet. Comment bénéficier de ce réseau mondial sans s'y perdre dans cette quête continue de la prochaine pièce.


Multi-plateformes, tu seras


Il m'arrive souvent de discuter avec des collectionneurs de montres anciennes qui refusent, par principe, d'utiliser telle ou telle plateforme. Je pense que c'est une erreur étant donné la rareté de certains modèles et la difficulté à les dénicher.


Par exemple, si vous recherchez une Grana Dirty Dozen afin de compléter votre collection de montres militaires de la seconde guerre mondiale, je vous conseil de ne pas boycotter eBay même si l'ergonomie de la marketplace vous paraît perfectible. Visons le plus large possible afin de trouver la perle rare.


Afin d'atteindre cet objectif, plusieurs types de plateformes s'offrent à nous sur internet, voici une liste non exhaustive et certainement perfectible des options disponibles :


Les plateformes de ventes aux enchères


Que ce soit eBay, Catawiki ou encore Drouot-online, ces plateformes vous permettront d'accéder à un nombre très important d'enchères tous les jours.


L'avantage d'eBay réside dans la profondeur abyssale de son catalogue et dans la possibilité de cibler les pièces disponibles à l'achat moyennant le règlement d'un prix ferme si vous êtes réfractaire aux enchères.


Concernant Catawiki ou Drouot, des ventes aux enchères thématiques régulières vous permettront de vous y retrouver et faciliteront vos recherches.


Tout bon collectionneur-chasseur qui se respecte se doit de garder un oeil de manière quotidienne sur ses enchères en cours, bon nombre d'affaires ont été réalisées par ce biais là. En effet, étant donné le volume impressionnant de montres en vente aux enchères en ligne, il y a toujours des pièces qui, pour une raison ou une autre, ne s'envolent pas et sont adjugées à des prix bien en dessous de leurs côtes (au dessus du prix de réserve tout de même).


Les plateformes de petites annonces entre particuliers


Soyons clairs, nous allons parler ici principalement du site leboncoin qui a plus ou moins écrasé ses concurrents (RIP, PAP).


L'avantage principal de cette plateforme est son taux de notoriété extrêmement élevé et son utilisation très largement répandue en France. Conséquence directe : en touchant un spectre très large, leboncoin est une mine d'or pour tout bon chasseur de montres vintage.


Grâce à ce site de petites annonces, vous avez désormais accès au grenier de René qui vit au fin fond de la Creuse (bel endroit soit dit en passant). Ainsi, vous avez accès à des pépites du genre Rolex 1675 boite/papier des années 70 qui dormait dans le tiroir d'une vieille commode du premier propriétaire. Il arrive de trouver sur leboncoin des pièces en bel état et à l'historique rassurant pour des prix défiants toute concurrence.


Revers de la médaille : attention aux contrefaçons et préparez-vous à une concurrence importante. Suite à quelques belles prises, les chasseurs sont désormais très nombreux sur leboncoin, il vous faudra être rapide et vif.


Les marketplaces (plus ou moins) spécialisées


Impossible de rédiger un article sur la chasse de montres sans évoquer Chrono24. La marketplace allemande qui domine (de très loin) le marché affiche un catalogue extrêmement dense et varié. Ayant décidé d'écraser la concurrence en affichant une commission très basse, Chrono24 n'est que très peu rentable, mais peu importe : c'est un formidable outil pour nous, les chasseurs.


Principal intérêt de ce site : il sert bien souvent de benchmark, de côte en temps réel d'une montre. En effet, environ 90% des vendeurs professionnels sont sur Chrono24, on peut donc dire que l'immense majorité du marché de la montre d'occasion se trouve sur cette plateforme. Ainsi, muni de la référence de la montre que vous recherchez, vous trouverez aisément les prix pratiqués actuellement sur Chrono24.


Par ailleurs, la plateforme étant internationale, il est possible d'y trouver de très belles pièces venant du monde entier.


On peut aussi citer Vestiaire Collective (Luxe) ou Vinted (Fashion), ces deux plateformes permettent de faire des affaires. En effet, dans le flux important de produits qui passent par ces deux canaux, il est possible de trouver des montres en bel état et à un prix raisonnable voire attrayant en raison du manque d'expertise sur le sujet des utilisateurs de ces sites.


Les sites de vendeurs professionnels


Romain Réa, Horare, Joseph Bonnie, etc... Le nombre de sites marchands de vendeurs de montres d'occasion et/ou vintage est grand et il serait impossible de tous les citer.


Ces sites proposent souvent de très belles pièces mises en valeur par des photos avantageuses et des descriptions complètes. L'intérêt d'acheter une montre à un vendeur professionnel directement est que bien souvent, une garantie d'un an sera offerte puisqu'une révision est réalisée avant la vente. Cela permet d'acquérir une montre en parfait état mécanique et c'est très rassurant lorsque l'on parle d'horlogerie vintage.


En revanche, les prix sont en général plutôt plus élevées que sur d'autres plateformes. cela se justifie aisément par le coût de la révision chez l'horloger et la qualité des photos et des descriptions. Ce sont finalement des artisans de la vente horlogère.


Les forums horlogers


Nombre de collectionneurs et amateurs de montres vintage ne font affaire qu'avec une personne en qui ils ont confiance. Cela exclut bien souvent les différentes plateformes précédemment évoquées.


Afin de discuter, de débattre mais aussi d'acheter et de vendre en toute confiance au sein d'une communauté d'experts, plusieurs forums spécialisés ont été créés.


Parmi eux, deux sortent du lot : Forum à Montres (dit FAM) et le Coin Des Affaires (dit CDA). le FAM est plutôt axé sur le débat et les discussions alors que le CDA est plus axé sur l'achat/vente. Cependant, les deux sont possibles sur chacun de ces forums.


L'intérêt de ces forums réside dans l'expertise pointue de ses membres et dans la confiance qui y règne. Cela permet d'échanger dans un environnement serein et ça facilite grandement les transactions.


Les réseaux sociaux


Autre modalité de ces groupes de confiance : les groupes Facebook. Que ce soit Petites Annonces Horlogères (PAH), Montres Automatiques Intemporelles (MAI) ou encore l'anglophone Horology Talk (HT), tous ces groupes nous permettent à nous, passionnés, d'échanger, d'acheter et de vendre des montres dans un cadre similaire aux forums spécialisés.


Par ailleurs, Instagram permet aujourd'hui également de contacter directement des passionnés dans le monde entier en réaction à un wristshot posté, de demander si telle ou telle pièce est en vente et, le cas échéant, de faire une offre.


De belles affaires sont possibles sur Instagram, ne nous privons pas.


Comparer les ratios désirabilité-prix, tu feras


Vous l'aurez compris, une multitude de plateformes s'offrent à vous. Chacune de ces options présente ses avantages et ses inconvénients. Le mieux reste donc de toutes les utiliser : chassons large pour bien chasser.


Une fois que vous avez repéré 5 ou 6 belles pièces sur différentes plateformes (ce qui n'est pas l'étape la plus compliquée, nous sommes d'accord), il convient de comparer les ratios désirabilité-prix. Ce ratio consiste à comparer à quel point vous désirez cette montre (en fonction de son état, de l'histoire du modèle, etc...) et son prix affiché.


Vous pouvez désirer cette Universal Genève Polerouter de manière très intense, si elle est 40% trop chère, ça vous fera forcément réfléchir. Peut être que vous vous rabattrez donc sur cette Omega Constellation "Pie Pan" qui, elle, est plutôt très bien placée niveau prix.



Omega Genève Crosshair, très bon rapport qualité prix

Il est important de comparer les différentes options de votre "short-list" afin de rationnaliser ce processus irrationnel qu'est la Compulsion Horlogère Impulsive (CHI). Vous savez, une CHI répond à la même logique que l'achat d'impulsion de type paquet de chewing-gum à la caisse du supermarché : vous n'en avez pas besoin mais vous ne pouvez pas résister.


Afin de ne pas totalement subir ces impulsions horlogères, le ratio désirabilité-prix est un bon moyen : même si vous craquez, vous achetez au moins au bon prix tout en vous faisant plaisir.


Raisonnable, tu seras


Raisonnable dans vos offres dans un premier temps. Une fois que vous aurez trouvé LA pièce, soyez raisonnable dans votre offre au vendeur : ne proposez pas 30% du prix affiché.


Nous avons tous des exemples d'offres ridiculement faibles reçues suite à des annonces postées sur leboncoin, ne tombez pas dans ce travers et économisez du temps au vendeur ainsi qu'à vous même si la montre ciblée est hors budget. Time is money, you know it.


Ne proposez jamais une offre inférieure à 75% du prix affiché par respect pour le vendeur et par courtoisie. Soyez le plus gentleman possible dans vos échanges : même si cette transaction n'aboutie pas, peut être que vous recroiserez ce vendeur et qu'il sera, un jour, acheteur d'une de vos pièces. Le monde des collectionneurs et amateurs de montres vintage est un petit monde : votre réputation importe.


Soyez raisonnable et sachez reconnaître les arnaques et autres vendeurs de tapis. Une montre au prix ridiculement bas devra vous alerter. Par ailleurs, les vendeurs désagréables qui ne cherchent qu'à vendre et ne vous semblent pas sympathiques et dignes de confiance doivent être évités. Vous verrez, ça fera déjà un bon ménage.


Une fois que vous serez en confiance et que le courant passera bien avec votre vendeur, n'hésitez pas à le rencontrer autour d'un café ou d'une bière (avec modération) si vos situations géographiques respectives le permettent, c'est toujours plus agréable entre passionnés. Sinon, mettez vous d'accord sur un processus de paiement et d'expédition confortable pour les deux parties.



Chronographe Suisse Butex

Let the hunt begin!


J'espère que ce rapide (et néanmoins très long) tour d'horizon des options qui s'offrent à vous vous permettra de trouver la perle rare, celle pour laquelle vous économisez depuis des mois.


Que vous cherchiez une référence en particulier ou bien que vous soyez juste à l'affut tel un chasseur embusqué, la chasse reste et restera une période particlulière. A la fois excitante et laborieuse, la chasse est une période de considération des différentes options que nous souhaitons souvent la plus courte possible mais que nous regrettons immédiatement après avoir trouvé la pièce recherchée.


Même si la finalité est de trouver un garde-temps bien précis, la chasse en elle-même est un processus passionnant que nous avons tendance à réitérer même après avoir trouvé LA perle rare.


Lao-Tseu disait "Le but n'est pas seulement le but, mais le chemin qui y conduit", il n'avait pas totalement tord. Alors, à vos marques, prêts, chassez !


---


Liens utiles :


Plateformes d'enchères

https://www.ebay.com/

https://www.catawiki.eu

https://www.drouotonline.com


Plateforme de petites annonces

https://www.leboncoin.fr


Plateformes spécialisées

https://www.chrono24.com

https://fr.vestiairecollective.com

https://www.vinted.fr


Sites de vendeurs

http://www.romainrea.com/fr/34-montre-de-collection-homme

https://www.horare.com

http://www.josephbonnie.com/fr/categorie-produit/montres-vintage/


Forums spécialisés

http://forumamontres.forumactif.com

http://cda.chronomania.net/forum.php